On peut être allergique dès la naissance, ou le devenir à soixante ans. On sera alors condamné, sans préavis, à scruter le contenu de notre plat à chaque repas. Dans un environnement bien plus aseptisé que celui de nos grand-mères, le système immunitaire n’est plus confronté à assez de microbes. Normalement, ce système nous protège en permanence des agressions extérieures, en éliminant les microbes, virus ou bactéries qui pourraient lui être nuisibles. Désœuvré, plus sensible et moins tolérant, il se dérègle, et commence à combattre des substances amies, qui ne lui veulent pas du mal, mais qu’il perçoit pourtant comme dangereuses.
Les symptômes courants
L’allergie se déclenche dès que l’organisme entre en contact avec l’allergène. La substance ingérée est vue comme un grave ennemi, et le système immunitaire active ses défenses, en libérant de nombreuses substances comme l’histamine. Cette attaque provoque des dommages collatéraux sur le corps. Les symptômes de l’allergie sont très variés. Cela peut aller de plaques rouges sur la peau, à la crise d’asthme, en passant par les démangeaisons ou les vomissements. Bien plus grave, une allergie alimentaire peut déclencher un œdème de Quincke. Il doit être traité en urgence, car si le larynx se met lui aussi à gonfler, il y a un risque d’étouffement.
Attention au choc !
Tout aussi violent et rapide, le choc anaphylactique. Il est annoncé par une intense sensation de malaise. La tension artérielle chute brutalement. Le choc peut aussi s’accompagner de multiples symptômes, cutanés, digestifs ou respiratoires, mettant en danger les organes vitaux. Il y a un risque de mort si on n’intervient pas rapidement. Pour celles et ceux qui sont à risque, le médecin prescrit parfois une « trousse de secours », à garder sur soi. À l’intérieur, il y a un antihistaminique, un bronchodilatateur, et un stylo auto-injectable d’adrénaline. Le patient apprend à l’utiliser
lui-même si nécessaire, dès les premiers signes d’un nouvel épisode, en attendant l’arrivée des secours. Les proches doivent également savoir s’en servir.