Eh oui, la céramique est bel et bien de retour. Elle s’est fait discrète pendant des années et la voilà de nouveau sur le devant de la scène. Mais même aujourd’hui, il y en a qui la considère toujours comme de la vieille poterie. Car pour être vieille, elle l’est sans aucun doute !
Un come back réussi
L’artisanat de la céramique ne date-t-il pas de la période de la néolithique ? Et n’est-ce pas le premier art du feu, devançant, et de loin, celui du verre et du métal ? Cependant, rendons-lui cette justice : la céramique est une preuve tangible de la maîtrise totale qu’ont les hommes des éléments de la nature que sont l’eau, l’air, le feu et la terre. Et il est peut-être temps d’effacer de notre esprit la croyance selon laquelle l’art de la céramique est à la portée du premier venu, que c’est d’une simplicité enfantine. En effet, il requiert des connaissances physiques poussées ainsi que de chimie moléculaire, de même qu’une dextérité exceptionnelle et un savoir-faire précis. Alors, prêt pour adopter la céramique nouvelle génération ?
Jamais désuète
La céramique, même oubliée pendant un temps, reste intemporelle en réalité. Les formes qu’elle prend sont multiples : grès, faïence, porcelaine ou poteries. Et toutes, elles peuvent sublimer votre intérieur. Car pour son retour, la céramique se pare de ses plus beaux atours. Elle peut être multicolore comme elle peut être monochrome, elle peut être ornée de mille paillettes et strass, émail et autres parures comme elle peut être épurée. Quelles sont vos envies, votre style ? Vous trouverez forcément des objets en céramique qui vous correspondent et répondent exactement à vos attentes. Pour votre salon, il existe des vases de toutes les formes et de toutes les tailles en céramique ainsi que divers autres objets de décoration. Pour votre table, des bols, des saladiers, des tasses et des sous-tasses, des assiettes, des carafes et autres services à café se déclinent sous différentes formes pour charmer vos convives. Ce qui est particulièrement sympathique dans ces œuvres en céramique, ce sont ses courbes plus ou moins imparfaites qui la rendent encore plus attrayantes, plus naturelles. Et curieusement, c’est ce qui attire les nombreuses boutiques branchées et les grandes enseignes du design.
Différencier ses différentes formes
Comme dit précédemment, la céramique se présente sous 4 formes. Parlons de la poterie d’abord que vous reconnaîtrez à sa couleur brun-rouge et que vous trouverez surtout en pots et en tuiles pour la toiture. Quant à la faïence, opaque, elle est très fragile et poreuse et c’est souvent en vaisselle et en carrelage que vous la trouverez. La porcelaine, elle, est la plus dense des céramiques et assez translucide. La plus résistante de toutes est bien sûr le grès. Il est d’un ton plutôt sombre et la vaisselle faite en grès a l’air de vaisselle d’époque. Il est surtout utilisé en carrelage en raison de sa grande solidité. Alors, à vous le choix pour la céramique que vous voulez adopter chez vous !