De nos jours, les produits bios ont suffisamment la cote pour séduire de nouveaux clients. Toutefois, un problème subsiste et il empêche la majorité des consommateurs à opter pour l’option bio. Il s’agit de l’appréhension vis-à-vis de la fiabilité des produits. Suite au scandale de la viande, les consommateurs français redoutent en effet de revivre une telle expérience avec les produits bio. Ainsi, quelles sont les méthodes pour reconnaître les véritables produits bios ?
Les logos
Comme l’industrie des produits bio semble en pleine effervescence actuellement, les potentiels consommateurs redoutent une baisse de qualité comme celle observée chez les spécialistes de la viande. Le développement de la concurrence ainsi que du marché oblige en effet les fabricants à recourir à des méthodes peu orthodoxes afin de préserver leur place. D’autres quant à eux décident de lésiner sur la qualité afin de miser au maximum sur la quantité. Au final, le seul perdant reste le consommateur qui voit ses habitudes évoluées au gré des fluctuations du marché.
Heureusement, il existe encore une réglementation stricte pour les produits bios. Seuls ceux qui remplissent les normes françaises et européennes peuvent profiter du sésame qui les certifie en tant que produit de qualité. Ce sésame correspond bien entendu au logo AB et au logo européen. Si vous retrouvez un de ces signes sur l’emballage d’un produit bio alors, vous pouvez l’acheter en toute tranquillité. À noter que le logo européen a changé en juin 2012 pour se rapprocher de celui de l’UE.
« Certifié par »
Sachez que vous pouvez aussi vous fier à la mention « certifié par (nom d’un organisme de contrôle ». Veillez aussi à vérifier si le produit indique que ses ingrédients sont bel et bien d’origine agricole. La loi oblige en effet les fabricants à indiquer cette information s’ils souhaitent recevoir un logo AB.