Avec la tendance de réduire au max le déchet, on perçoit le retour de la cafetière permettant de préparer du café pratiquement sans déchet. Ce genre d’appareil fonctionne en effet sans filtre et sans capsule. Le seul « déchet » après la consommation de la boisson est alors le marc de café, pouvant se retrouver quasiment en grande quantité dans notre poubelle. Il peut être d’ailleurs traité directement chez nous. Découvrez quelques conseils antigaspillages simples pour en tirer le meilleur profit.
Un engrais biologique
Le marc de café est un bon engrais naturel. Il convient tout à fait aux cultures de tomates et aide à affermir leur coloration. Il est également bon pour les hortensias grâce à son acide léger. Il suffit alors de disperser le marc de café aux racines de vos plantes et de l’incorporer avec de la terre du jardin.
Un Activateur De Compost
Si vous avez du compost, n’hésitez pas à y associer le marc de café. Les vers de terre l’apprécient particulièrement, parce qu’il les aide à incorporer la matière organique renfermée dans votre tas de compost. Le marc de café les rend davantage actifs lorsqu’ils transforment les végétaux en compost.
Un repoussant naturel contre les petits nuisibles
Même si le marc de café ne comporte plus une quantité suffisante pour être toxique pour les escargots ou les limaces, il peut pourtant les éloigner. Il suffit alors de saupoudrer du marc de café aux alentours de vos légumes ou de vos plantes et l’affaire est jouée.
Un nettoyant multifonction
Le marc de café possède des propriétés naturelles désodorisantes, dégraissant et abrasif. Il sert alors à enlever la saleté des casseroles, poêles et assiettes, avec un peu de gouttes de liquide vaisselle écologique. Il ne suffit plus que de l’appliquer sur la vaisselle à laver.
Sa capacité désodorisante peut aussi désodoriser votre frigo : vous ne faites que le poser une coupelle remplie d’eau pour absorber les odeurs.
Le marc de café, un débouchoir d’évier
Verser de temps en temps (une fois par trimestre) une petite quantité de marc de café dans son évier, avec de l’eau bouillante, peut être efficace pour les canaux. Par contre, les stations de purification ne vont guère apprécier si chaque famille se met à procéder de ce genre. En effet le marc de café exigera un travail de recyclage des eaux usées.