Le secret est révélé : votre enfant a appris qu’il a été adopté. Vous vous attendez déjà à ce scénario : un jour la vérité éclatera. En revanche, vous vous êtes toujours demandé s’il faudrait ou non lui dévoiler l’identité de ses parents biologiques. Voici quelques éléments de réponses.
La vérité compte plus que tout
Même si c’est loin d’être évident pour vous, au stade où en sont les choses, il est mieux d’annoncer la vérité à votre enfant. Dites-lui les noms de ses parents, sauf si vous avez signé une clause spéciale pour que les identités restent confidentielles. Vous pourrez alors donner des indices à l’enfant et ce sera à lui de faire les recherches. Ce sera également à lui de prendre l’initiative de la réalisation du test de paternité si ses soupçons se tournent vers des personnes en particulier. De kits de test sont disponibles sur https://www.pro-paternite.com/ pour réaliser un test de paternité. Informez toutefois l’enfant qu’il doit obtenir le consentement express du père éventuel.
La collaboration avec l’enfant
Dans la majorité des cas, un enfant cherchera à rencontrer ses parents une fois qu’il connaîtra leurs identités. Orientez-le. S’il souhaite obtenir des droits de cette filiation, aidez-le à contacter un avocat qui se chargera de saisir le tribunal de grande instance dans le but de lancer la procédure de recherche de paternité. N’oubliez pas qu’un test de paternité pourrait être utile dans cette démarche. Dans un autre scénario, si les parents biologiques accueillent la nouvelle avec enthousiasme, soyez volontaires pour organiser la rencontre et pour ramener l’enfant au lieu de rendez-vous.
De l’amour et de la liberté
Laissez-le libre d’aller vers ses parents biologiques si ces derniers l’acceptent. Autorisez-le à passer du temps avec eux. Cette initiative ne vous fera pas perdre ni son affection, ni son attachement. Il a juste besoin de se retrouver avec ceux qui furent à l’origine de sa vie. Il est porté par la curiosité. Il est intrigué. Il veut savoir, comprendre, connaître. Laissez-le donc partir, et faites-lui comprendre que malgré sa décision, vous serez toujours là pour lui. De toute façon, rien ne saura briser le lien qui s’est construit entre lui et vous durant toutes ces années.