Avoir une clôture est essentiel dans son jardin afin de délimiter son terrain et pour se protéger des regards indiscrets. La clôture sert aussi à se protéger contre les cambrioleurs. Mais quel type de matériau choisir pour clôturer son jardin ?
Les matériaux durables
Si vous désirez des matériaux durables pour la clôture de votre jardin, vous pouvez opter pour le mur en béton. Ce type de clôture est très résistant et n’exige aucun entretien particulier. La clôture en béton isole à la fois votre jardin de la vue et du vent. Son seul petit inconvénient est son côté moins esthétique, mais quelques arbustes ou plantes grimpantes amélioreront cela. Sinon, pour une clôture durable, vous pouvez aussi opter pour un mur en pierre qui est une matière noble et très robuste. Les clôtures en pierre résistent bien aux intempéries et elles sont parfaitement occultant. Elles ne nécessitent pas non plus un entretien spécifique. Le seul petit problème avec les clôtures en pierre est leur prix habituellement élevé dépendant du type de pierre que vous choisissez.
Les matériaux esthétiques, mais moins durables
Il existe aussi des clôtures temporaires que vous pouvez adopter seulement pendant quelques années, puis vous devez les remplacer ou les rénover. C’est notamment le cas des clôtures en bois qui constituent un rempart efficace contre les regards curieux. Toutefois, les clôtures en bois ne sont pas vraiment efficaces contre le vent et elles devraient être changées au moins tous les 8 ans. Vous pouvez utiliser différents types de bois comme clôture. Vous pouvez par exemple choisir le pin ou le noisetier qui sont très peu onéreux et faciles à installer. Parmi les clôtures de jardin moins durables que vous pouvez choisir, il y a également le claustra qui est totalement dissimulant et qui peut à la fois jouer un rôle décoratif pour votre jardin. L’autre type de clôture temporaire que vous pouvez choisir pour votre jardin est le grillage qui est un matériau très économique pour délimiter un terrain, mais qui ne permet pas de vous protéger contre les regards curieux et les intrusions, car il se coupe facilement. Mais si vous désirez quand même adopter du grillage comme clôture, pour plus de résistance, vous pouvez opter pour un panneau grillagé qui vous assurera à la fois une bonne intimité et une excellente sécurité. Il s’agit là d’une clôture en bois doublée d’un grillage.