Qui y a-t-il de mieux que de siroter un bon cocktail dans son jardin bien vert, sous un parasol pendant l’été ? Un gazon vert, frais et épais demande du travail et de l’entretien. Si vous souhaitez avoir une belle verdure tout au long de l’année alors y a quelques principes fondamentaux que vous devez suivre.
Tester son sol
Même si vous ne connaissez rien en agronomie, il faut reconnaitre que si le gazon n’est pas au point c’est que le sol y est pour quelque chose. L’arrosage fait partie de l’entretien mais le plus important c’est de voir l’état du sol. Mais avant d’y mettre une tonne d’engrais, le mieux c’est de faire tester le sol. Envoyez un petit échantillon au labo pour qu’ils vous disent ce qui ne va pas et ce qui manque dans le sol. Peut-être que le NPK est en déséquilibre ou que le ph du sol est trop acide.
Apportez de l’engrais
Une fois que vous aurez en main le résultat de vos analyses, vous pouvez ensuite décider de l’action à faire. En général, c’est l’azote qui permet d’obtenir une belle verdure. Cependant, une carence aux autres éléments peut également devenir problématique. Sur le marché, vous trouverez des engrais à absorption lente et rapide. L’engrais à absorption lente permet à votre gazon de faire un petit stock pour l’hiver. Si vous ne savez pas comment interpréter le résultat de vos analyses, vous pouvez toujours demander conseil auprès des centres de jardinage.
Arrosage à point
Arroser correctement sans excès est très important. Vous ne devez arroser en profondeur que quelques fois par semaine. Ce système encourage la croissance profonde des racines. Une autre astuce, il est préférable d’arroser tôt le matin, ce qui aidera à éviter une humidité prolongée pendant la nuit qui peut causer des maladies.