Le système d’irrigation Olla existe depuis des milliers d’années. Cependant, bon nombre d’entre nous ne le connaissent pas encore. Il s’agit tout simplement d’un système d’arrosage qu’on retrouve surtout dans la partie australe de l’Europe et qui nécessite l’utilisation d’un pot. D’ailleurs, « Ollas » est le pluriel du mot espagnol « Olla » qui veut dire tout simplement « pot ». Si vous souhaitez en savoir davantage avant d’opter pour le type d’Olla qui vous permet de réaliser une bonne irrigation pour votre plantation, voici quelques points à considérer.
La technique d’irrigation avec les Ollas
La Olla est un pot en forme de jarre fabriqué en terre cuite. Elle est microporeuse. Sur le haut de cette jarre se trouve une ouverture avec couvercle. Pour utiliser le pot en terre comme système d’irrigation, on doit le mettre en terre au pied de la plante à irriguer. Ceci étant, on remplit la Olla d’eau avant de la couvrir avec son couvercle. Lors de la mise en terre, il faut veiller à ce que la partie haute, à partir du col du pot, soit visible et ne soit pas enterrée. Cela va vous permettre de remplir le pot en eau de temps en temps, pour fournir le bon niveau d’humidité à la plante. En effet, avec sa paroi microporeuse, la Olla va laisser l’eau s’échapper doucement, mais régulièrement. Cette eau atteindra rapidement les racines de la plante afin de la pourvoir en eau. Cette technique permet par ailleurs d’arroser une plante de manière ciblée, sans avoir à le faire régulièrement. C’est aussi une technique très efficace étant donné que la plante ne consommera que l’eau dont elle a réellement besoin. Ce qui évite les problèmes de stress hydrique constatés chez certaines plantes.
Les types de Ollas que vous pouvez utiliser
Une Olla est un contenant qui peut fournir et irriguer en eau n’importe quel type de plante. Et cela, que vous l’enterriez dans une jardinière, dans un potager ou pour vos plantes en pleine terre. Toutefois, il faut utiliser les bonnes Ollas en fonction de la technique de plantation choisie.
Si vous utilisez des pots ou cultiviez des plantes dans des jardinières, il est préférable d’opter pour les Ollas à planter. Ce type de Olla a la forme d’une toupie. Cette forme permet de mieux mettre en terre la Olla afin qu’elle puisse être enterrée directement dans le substrat. Il faut noter que ce type de Olla ne peut contenir qu’une petite quantité d’eau étant donné qu’elle est adaptée aux plantes en pot ou dans une jardinière. Le volume d’eau qu’on peut y mettre dépasse rarement les 0,25 l. Elle convient également à un usage urbain et pour les plantes de terrasse. Malgré cette petite contenance, si vous êtes absent, cette Olla peut fournir en eau votre plante pendant une dizaine de jours.
Si vous plantez dans le jardin ou dans un espace plus large et plus grand, on peut choisir différents types de Ollas pouvant contenir un volume d’eau plus conséquent. Pour les plantes pleine terre de petite taille, on peut opter pour les Ollas d’une contenance de 0,3 à 0,5 l.
Pour les plantes isolées, préférez les Ollas qui peuvent contenir jusqu’à 1,5 l d’eau. Et pour les arbres de 1 m de haut et plus, vous avez des Ollas d’une contenance allant de 5 à 10 l sur le marché. Il faut noter que, quel que soit le type d’Ollas que vous enterrez, cela permet d’économiser énormément d’eau et vous décharger de la corvée d’arrosage journalière ou même hebdomadaire. Il faut juste veiller à ce que la jarre soit toujours remplie d’eau.