Tout le monde le sait, il existe des pesticides qui sont néfastes pour l’homme, l’environnement et la santé. C’est pour cela que les écologistes et de nombreux consommateurs se battent de nos jours pour l’utilisation de produits sans pesticides dans le secteur de l’agroalimentaire. Ainsi, les méthodes de production saines sont préconisées pour obtenir une productivité de bonne qualité et écologique et réduire l’utilisation des pesticides.
Est-il possible d’éviter l’utilisation de pesticides dans le secteur de l’agroalimentaire ?
Certes, c’est difficile de trouver actuellement des produits sans pesticides ou sans ingrédients chimiques qui permettent d’améliorer la productivité dans le secteur agroalimentaire. Néanmoins, il existe des solutions qui permettent d’obtenir un bon résultat, comme les pesticides bios. D’ailleurs, des entreprises comme Medinbio se sont spécialisées dans le domaine et proposent différentes solutions permettant d’obtenir une production bio, saine et qui respecte l’environnement. Ainsi, il est donc tout à fait possible de produire des produits bios sans utiliser de pesticides tout en gardant un rendement élevé.
Pourquoi les pesticides conventionnels représentent un danger dans l’agriculture ?
Le pesticide est défini comme une substance chimique qui vise à supprimer des entités vivantes spécifiques. Il y a notamment les herbicides qui visent à tuer les mauvaises herbes, les fongicides qui servent à éliminer les champignons et les insecticides qui visent à supprimer les insectes. Il existe donc une grande variété de pesticides et la plupart d’entre eux représentent un danger sur l’environnement. En effet, en plus de tuer une espèce spécifique, un pesticide peut aussi détériorer et contaminer d’autres espèces vivantes. Par exemple, les oiseaux qui consomment les insectes contaminés par un insecticide seront aussi contaminés. Par ailleurs, lorsqu’on pulvérise un pesticide, on contamine et pollue l’air qu’on respire ainsi que l’environnement comme les réserves d’eau qui deviendra non potable. Les pesticides engendrent également des méfaits sur la santé humaine. L’exposition aux pesticides peut notamment provoquer des maladies comme le cancer, une infertilité masculine, une malformation de fœtus ou un avortement spontané pour une femme enceinte.
Les avantages de l’utilisation des pesticides biologiques
Aussi baptisés biopesticides, les pesticides biologiques présentent plusieurs avantages. D’abord, ils sont élaborés de manière à ne cibler et tuer que certains types d’insectes. De ce fait, ils aident à la lutte antiacridienne et ne présentent aucun danger pour les insectes utiles qui participent au cycle de développement de l’écosystème local. Puis, les pesticides biologiques n’ont aussi aucun impact négatif sur les végétaux ni l’environnement. Donc, ils peuvent tout à fait être utilisés dans les zones humides et les réserves naturelles. En outre, il faut savoir que les biopesticides agissent plus lentement que les pesticides chimiques, mais ils sont plus efficaces. Ainsi, ils sont très utiles dans le cadre de la lutte qui vise à prévenir les épidémies à grande échelle. Enfin, notons que contrairement aux pesticides conventionnels, l’utilisation des pesticides biologiques nécessite plus d’attention pour qu’ils soient vraiment efficaces. Il faut à la fois faire attention à leur transport, entreposage, dosage et mode d’utilisation.