Le mal de dos touche un grand nombre de gens. En moyenne 7 à 8 personnes sur 10 en souffrent un jour dans leur vie. Mais quelles sont les causes de ces vilaines douleurs dorsales ? Et surtout comment faire pour les prévenir et les soulager ?
De nombreuses causes possibles
Les douleurs dorsales peuvent avoir plusieurs causes. Une sollicitation inhabituelle de la colonne vertébrale peut provoquer un mal de dos. Vous avez par exemple porté une lourde charge suite à un déménagement, effectué un long trajet en voiture… Une mauvaise posture répétée peut également engendrer des douleurs au niveau du dos. Cela peut aussi être dû au stress, à l’épuisement. Ne dit-on d’ailleurs pas « En avoir plein le dos » ? Cette expression prend donc ici tout son sens.
Comment prévenir le mal de dos ?
Le premier moyen de prévenir le mal de dos est de faire de l’exercice physique permettant de renforcer les muscles abdominaux. La sédentarité augmente le déficit musculaire et donc le risque de lombalgie. La literie peut également être responsable du mal de dos. Choisissez un matelas adapté à votre morphologie pour avoir un bon sommeil et éviter les douleurs dorsales la nuit ou le matin au réveil. Tenez-vous également bien droit devant votre ordinateur, et partout où vous allez. Il existe aussi des vêtements qui permettent d’éviter la douleur au dos en gardant une posture droite. Si vous avez l’habitude d’adopter une mauvaise posture, ce type de vêtement (proposé par la start-up Percko) pourrait vous être réellement utile.
Soulager la douleur avec des méthodes douces
La chaleur peut soulager les douleurs dorsales. Procurez-vous des patchs chauffants à appliquer sur les parties douloureuses. La chaleur va faire dilater les vaisseaux sanguins. Ce qui favorise la circulation sanguine et la décontraction des muscles. Avec l’homéopathie, vous pouvez également alléger les douleurs dorsales. Consultez un médecin homéopathe pour bénéficier d’un traitement adapté.