Vous êtes débordée par votre travail et vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre foyer ? Vous avez envie de rentrer chez vous le soir et trouver votre maison propre et bien rangée ? Pourquoi ne pas faire appel à une femme de ménage pour vous aider ? Balayage, lavage, repassage, course, elle se chargera d’exécuter les tâches ménagères que vous ne pouvez pas faire. Sachez cependant que le métier de femme de ménage est strictement encadré par la loi. Certes, elle peut exécuter diverses tâches, mais elle ne peut non plus pas tout faire.
Femme de ménage, que peut-elle faire ?
Votre femme de ménage peut dépoussiérer votre maison. Passer l’aspirateur, passer des coups de chiffon. Vous pouvez lui demander de nettoyer les pièces de la maison (sauf la cave et le grenier), les portes et les fenêtres, les escaliers, les murs ainsi que les meubles. Vous pouvez lui confier vos vêtements sales pour qu’elle les lave et les repasse. Vous êtes à court de provisions ? Vous avez parfaitement le droit de lui demander de faire les courses. Une femme de ménage à domicile peut également se charger de préparer votre repas. En tout, elle doit faire en sorte de tenir votre maison en état. Aujourd’hui, avec internet, vous pouvez facilement engager une femme de ménage à domicile en quelques clics. Elle peut passer chez vous pour effectuer le ménage pour 1 à 2 h de travail. Selon vos besoins, elle peut passer chez vous une fois par semaine ou deux fois par semaine.
Qu’est-ce qui lui est interdit ?
Une femme de ménage n’est pas une personne à tout faire. Il existe des taches qui lui sont interdites. Ainsi, la loi vous interdit de demander à votre femme de ménage de dépoussiérer votre grenier ou votre cave. Elle ne peut pas travailler votre jardin. Vous pouvez lui demander d’arroser de temps en temps les plantes, mais non pas de faucher les herbes ou de tailler les haies. Tout travail jugé dangereux ou insalubre est également interdit aux femmes de ménage. Vous ne pouvez pas lui demander de manier des produits toxiques, d’installer des fils électriques ou de nettoyer des excréments. Du point de vue légal, une femme de ménage ne peut pas non plus faire du baby-sitting ou prendre soin des personnes âgées.