Cela fait des décennies qu’on nous de conseille de consommer bio. On dit souvent que manger bio c’est manger sain, ce qui est excellent pour la santé. Dire que le bio est bon pour la santé est une chose, mais en connaitre les raisons incitera à l’adopter.
Il y moins de pesticides
C’est plus sain de manger des aliments bio que ceux issus de la culture intensive. Déjà, on ne retrouve pas de pesticide, de fongicide, d’insecticide, d’herbicide et d’engrais chimiques sur les aliments bio. Ces produits chimiques sont connus pour être nocifs pour la santé et même cancérigènes. Sans compter que les aliments issus de la culture bio contiennent moins de pesticide et de nitrates. Ce qui est déjà un bon point pour être en bonne santé.
La qualité nutritive est meilleure
La qualité nutritive des aliments issus de l’agriculture biologique est nettement meilleure. La quantité de vitamines et d’oligo-éléments dans les fruits et légumes bio couvrent les besoins nutritifs journaliers. Il faut dire aussi que les fruits et légumes bio contiendraient aussi plus de minéraux et d’antioxydants. Cela se justifie en majeur partie par la qualité du sol, enrichi grâce à des engrais naturels et biodégradables. Puisque ces nutriments sont plus concentrés dans les aliments bio, la protection qu’ils apportent à l’organisme n’en sera qu’augmentée.
Le bio est plus gouteux
En plus de la qualité nutritive, la qualité gustative des fruits et légumes bio est également meilleure. Les aliments bio sont connus pour être plus gouteux que les OGM et ceux issus de l’agriculture intensive. Avoir des aliments de meilleur gout à disposition incite plus à manger des fruits et légumes, surtout chez les enfants. Il ne faut pas oublier que pour être en bonne santé, il faut manger plus de légumes et de fruits et moins d’aliments transformés.
Le produit d’origine animale est sain
Il faut noter que les aliments bio ne se limitent pas aux fruits et légumes. Les denrées alimentaires d’origine animale peuvent également être bio. L’élevage bio consiste à élever les animaux destinés à la consommation dans un milieu naturel. C’est-à-dire : élevage à la ferme en plein air et nourriture bio. D’un autre côté, l’élevage intensif ou industriel consiste à accélérer la croissance des animaux en leur administrant toutes sortes d’hormones et de suppléments. Ce sont ces substances qui nuisent non seulement à la santé du consommateur, mais aussi à la qualité du produit de l’animal. Il faut aussi ajouter que les animaux élevés de manière industrielle sont plus stressés. La différence avec l’élevage bio est flagrante du point de vue qualité du produit.
Les aliments bio sont contrôlés
Lorsque les aliments sont certifiés bio, ils subissent un contrôle du ministère de l’Agriculture avant d’arriver sur les rayons. Ainsi, vous serez plus rassuré de la provenance de ces aliments lorsque vous verrez le label AB (Agriculture Biologique).
Plus cher, mais abordable
L’élevage et l’agriculture bio prennent plus de temps, c’est pour cela que les produits bio coutent plus cher sur le marché. Cependant, les produits bio sont quand même à la portée de tout le monde. Malgré tout, il est plus sage de se mettre au bio si on sait que c’est bon pour la santé.