Envie d’air et de renouveau dans votre maison ? Il suffit de quelques coups de peinture sans passer par les grands travaux de rénovation. Mais entre les différents types de peinture mis sur le marché, il n’y a rien de mieux que celui d’origine bio. Soucieux de l’environnement, de bonne qualité et favorable à la santé, il représente des avantages considérables. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peinture biologique.
Une peinture sans danger pour la santé
A la différence de peintures classiques composées d’éléments chimiques très dangereux pour la santé, la peinture bio est à base d’ingrédients 100% naturels ne contenant que très peu de matière organique volatil comme le COV. Grâce à cette naturalité, elle ne risque pas de piquer les yeux, donner mal à la tête ou causer des troubles néo-comportementaux. Outre le fait qu’elle ne dégage pas de forte odeur, ce qui garantit le confort et la santé. A ne pas oublier l’aspect sécurité, la peinture bio ne présente aucun risque d’inflammabilité ni d’explosion. Il est surtout recommandé d’utiliser la peinture bio dans les chambres d’enfants, dans les hôpitaux, les locaux de travail et les écoles.
Ecologique et de bonne qualité
Permettant de réduire votre empreinte écologique, la peinture bio se caractérise par une absence de toxicité et de rejet polluants. En effet, leur taux de COV ne peut pas dépasser le seuil de 5g par litre. Ce qui fait que leur fabrication et leur utilisation est beaucoup moins dommageable pour l’environnement. Cependant, leur niveau de qualité n’en dépareille pas celui des peintures classiques.
Ultra-efficace et économique
Présentant un bon rapport qualité prix, la peinture bio est tout aussi efficace que les autres types de peintures. Doté d’un fort pouvoir couvrant, garnissant, lessivable et lavable, elle garantit une parfaite décoration. Polyvalente, elle s’adapte à n’importe quel type de support et est disponible avec une variété de couleur et de matière.
Son application est également très aisée avec une courte durée de séchage et un mode d’application monocouche. Destiné à la peinture intérieure et extérieure, la peinture bio garantit une bonne qualité de résistance. Son prix est toutefois beaucoup moins cher que les peintures classiques.