Manger bio, c’est s’alimenter de manière responsable. Cependant, si vous aviez l’habitude de manger des aliments qui ne sont pas sains et pas bios, il est toujours difficile de passer le cap. Pour la période de transition, si vous avez décidé de passer par la consommation d’aliments bios, voici nos conseils pour choisir les bons produits.
Pourquoi et comment s’alimenter bio ?
Une alimentation bio veut dire, dans un premier temps, manger de manière responsable. Cela veut dire aussi qu’on opte pour la consommation d’aliments sains et qu’on choisit de se procurer des avantages et des bénéfices que ces aliments sains procurent à notre organisme. Manger responsable ou manger bio est donc, une manière de consommer qui permet d’éviter d’ingérer des substances toxiques apportées par les pesticides et autres, durant le processus de transformation, de production et même de culture, d’un aliment. Cependant, il n’est pas toujours facile de connaitre quels sont les aliments bios qui respectent le processus de production et de commercialisation bio. Il sera donc, essentiel de prendre en compte 3 critères avant de se lancer dans ce type de consommation. Dans ce cas et en premier lieu, il faut connaitre l’origine du produit. Cela demande à analyser le circuit de sa distribution. Plus le produit limite le nombre de ses intermédiaires, plus le risque est moindre, donc, le critère bio est respecté. Ensuite, il faudra s’informer sur les conditions de production et de conditionnement du produit. Préférez dans ce cas, un produit qui ne vient pas de très loin et qui se vend sans emballage. Souvent, les produits qui viennent d’autres pays sont traités avec des agents conservateurs pour qu’ils puissent garder leur fraicheur. Et enfin, il faut prendre en compte, l’aspect respectueux de l’environnement du produit. Informez-vous dans ce cas, et assurez-vous que le circuit de distribution est écologique et que le produit ne provient pas d’une grande usine pollueuse.
C’est quoi la bio supermarché
Il est également possible qu’on achète des aliments bios dans un supermarché. En effet, vu l’engouement des consommateurs dans les produits bios, les supermarchés se sont aussi lancés dans leur vente. Parmi les marques proposées par les supermarchés et qui permettent de percevoir les critères bio qu’on a stipulés en haut, il y a entre autre, la marque Cœur de Nature qui est distribuée spécialement par Auchan. Il y a aussi les produits de la marque Naturalia chez Monoprix ainsi que Carrefour Bio pour le supermarché Carrefour. Cependant, il faut savoir que ces marques et les produits bios dans les supermarchés sont souvent très chers. Cela, parce que les enseignes perçoivent une marge très importante sur ces produits qui sont très en vogue. Il faut aussi savoir que si les produits vraiment bios qui sont produits par les petits producteurs subissent des contrôles sur les marchandises qu’ils vendent, dans les supermarchés, ce sont les grands groupes eux-mêmes qui font la production des produits bios et qui s’assurent de leur contrôle. Il n’est donc, pas sure que le processus de production bio soit respecté dans ces grands magasins. Il faut de ce fait, faire attention et choisir si possible, des produits venant des petits agriculteurs.
Achetez chez les coopératives
Le bon choix de produits bios reste l’achat au sein des magasins de coopératives d’agriculteurs. Il existe un peu plus de 260 magasins de coopérative bio actuellement, rien que pour La Vie Claire sur tout le territoire français, en plus des 450 enseignes de Biocoop. Ces deux enseignes mettent en valeur des produits de terroir et des aliments locaux. Mais à la différence que Biocoop permet à ses magasins de s’approvisionner dans 4 points à travers toute la France, tandis que La Vie Claire effectue l’approvisionnement après une procédure de commande dans des centrales qui vendent des produits locaux. On notera aussi que Biocoop vend plus de produits des régions où les enseignes sont implantées et beaucoup moins de produits concurrents. Et le tout, géré par un collège qui prend des décisions communes chez Biocoop, si La Vie Claire fonctionne avec un circuit de distribution et de gestion normal.