Manger bio, ça n’a que du bon. En effet, même par son nom, la consommation bio nous permet de manger des aliments biologique, venant directement de la nature et respectueux de l’environnement. On ne peut donc, pas s’en priver. Cependant, avant de s’y lancer, il faut détailler les apports et les bénéfices qu’apporte ce type de consommation qui est devenu un véritable style de vie et une culture chez certaines personnes.
Évitez d’ingurgiter des pesticides et soyez plus sain dans votre consommation
Le principal avantage dans la consommation bio, c’est que vous pouvez manger plus sainement. Les produits bios sont beaucoup plus riches en nutriments et vous apportent un maximum de vitamines, de protéines et de sels minéraux. Pas besoin de prendre des compléments alimentaires dans ce cas, vous aurez des aliments surs et biologiques qui pourront vous apporter les nutriments et la calorie dont vous aurez besoin au quotidien. Par ailleurs, vous aurez aussi une bonne teneur en antioxydants dans les aliments bios, mais aussi, des micronutriments comme le fer, le zinc et même le cuivre, à des quantités qui seront adaptées à votre organisme et son développement. Vous trouverez également dans les viandes bios, une meilleure qualité de fibre, de protéine et d’acide aminé comme l’oméga 3. Tout ceci est bénéfique, mais vous ne risquez également, pas de contracter des produits cancérigènes avec des produits bios. En effet, ce sont des aliments qui n’ont pas été traités avec des pesticides, qui s’offrent à vous. Selon les rapport de l’OMS et du FAO, les nourritures bios qui respectent le processus de production de l’agriculture bio possèdent des taux de nitrate acceptables et sans dangers pour l’organisme. Mais aussi, on ne trouve aucune trace de pesticide et de produits cancérigènes dans ces produits.
Consommez de la nourriture plus savoureuse tout en respectant l’environnement
Mise à part les apports en nutriments que nous donnent les aliments bios, ces derniers sont également plus gouteux et plus savoureux. Ceci est possible étant donné qu’on se permet d’acheter des fruits et légumes plus frais et parce que ces derniers sont cueillis localement, avec l’agriculture bio. Aucun produit conservateur ne passe par ces aliments bios, ce qui permet d’avoir un gout plus prononcé et plus agréable en bouche. On se permet également de manger des fruits et légumes qui sont cueillis et récoltés à leur maturité. Ce qui n’est pas le cas pour les fruits et légumes non bios et qui peuvent provenir d’un pays lointain. Par ailleurs, le gout est aussi apporté par la teneur en luminosité solaire qui impacte directement sur la culture bio. Tout le processus naturel de production de ces derniers améliorent et renforcent leur gout et leur saveur. Ce processus est également respectueux de l’environnement. En évitant d’utiliser des engrais chimiques, le cultivateurs épargne le sol et évite qu’il ne soit détérioré par les éléments chimiques. Cela évite aussi d’impacter la qualité des eaux sous-terraines, et l’émanation de gaz ou de vapeurs polluantes dans l’atmosphère. En consommant bio, vous aurez aussi une action plus responsable qui pousse les agriculteurs à opter pour l’agriculture biologique.
Les autres avantages de la consommation bio
Si on protège l’environnement à travers la consommation bio, on protège également notre planète et on pense à l’avenir de nos enfants. Par ailleurs, cela permet aussi de miser sur la qualité des produits au lieu de la quantité, qui impactera sur les habitudes de production des agriculteurs. Outre ce point, on dit souvent que le bio est plus cher. Ce qui n’est pas toujours vrai. On peut consommer gratuitement des produits bios qu’on cultive nous même dans le jardin. C’est gratuit et sain. Et si on achète dans les réseaux certifiés, on est sûr de consommer sainement surtout si le produit est apposé de la mention AB ou agriculture bio. Dans ce cas, on sera sûr qu’au moins, 95 % des ingrédients dans le produit respectent le caractère biologique et l’environnement. Et enfin, cela permet aussi d’éviter de consommer des organismes génétiquement modifiés qui sont sources de cancer et de maladies en tout genre.