Quand on veut acheter un produit bio, on se prépare généralement, à l’acheter cher et plus onéreux qu’un produit normal, du même type. En effet, selon les analyses, un produit issu de l’agriculture biologique est 30% plus cher qu’un autre qui provient de l’agriculture et du circuit conventionnel. On pense que cela est dû à une demande de plus en plus forte sur les produits bios, mais il existe également d’autres raisons qui augmentent le prix de ces produits.
Les différentes raisons du surcoût des produits bios
Lorsqu’on veut du bio, le système et le processus de production en entier sont bousculés et doivent respecter des cahiers des charges précis. De ce fait, le temps de production peut devenir plus long et demande plus de mains d’œuvre. En effet, on ne pourra plus utiliser des désherbants chimiques, cela ce fait de manière mécanique. Il en sera de même pour l’engrais dont le compost et le système de compostage seront privilégiés, plutôt que les engrais chimiques. On donnera également plus de soin et de traitement naturel que ce soit pour les animaux ou les plantes, etc. Concernant la main d’œuvre, toutes les étapes de production demandent plus de personnes à engager pour soigner à la main la culture. Une culture qui aura également besoin de plus de place et d’aération, mais aussi, de lumière solaire pour bien se développer. Exit donc, le système de production de masse qu’on a dans les serres. Par ailleurs, on peut noter que dans le système de production, la gestion du sol oblige l’agriculteur à assurer la rotation des cultures. Il devra aussi entretenir le sol et les plantes, à travers la production de jachères et maintenir un habitat qui permet aux animaux de vivre librement et au grand air. Tout ceci, demande des démarches non conventionnelles loin des productions de masse et des cultures intensives des industries modernes. On notera aussi que dans tout ce processus, les moyens utilisés sont chers, mais le rendement est moins dense que dans les élevages et les cultures intensives. Ce rendement qui sera limité, est aussi causé par la carence constatée chez les plantes étant donné qu’elles ne vivent que des éléments apportés par la terre, sans compléments de nutriments chimiques, comme avec l’agriculture intensive. La culture peut aussi être attaquée par des parasites étant donné qu’on ne doit pas asperger de pesticides sur la culture.
Les autres raisons de surcout sur les produits bios
Mise à part le processus de production, on notera aussi que les produits bios demandent un contrôle continu et strict dans toutes les étapes de production, de transformation et de distribution. Cela augmente également, le prix. Il y a aussi la certification et la labellisation des produits, qui demandent la mobilisation d’organismes spécialisés. Cependant, cette démarche est essentielle et assumée par les producteurs et les intermédiaires concernés dans la mise en vente du produit. Et ceci, même si les procédures de certification et de labellisation impactent sur le prix final du produit. Ensuite, il y a aussi la représentativité de l’exploitation du bio sur le marché de la consommation en générale, mais aussi, dans le monde agricole. L’offre est encore très limitée alors qu’on a de plus en plus de demandes. Cette offre limitée s’explique par les obligations et le respect des normes exigées dans la production des produits bios. Elle s’explique également par la difficulté chez certains agriculteurs et producteurs, et même distributeurs, à assumer la production et la gestion des produits bios qui demandent un circuit et des étapes à contrôler avec minutie. Et enfin, on notera aussi que malgré les bénéfices perçus, la filière bio n’est pas très bien soutenue par le pouvoir public. Les agriculteurs manquent souvent de moyen financier pour étaler et assurer la pérennité de leurs actions et activités.