Dans le processus de choix d’un produit bio, voir quel label est apposé sur le produit peut accélérer la décision. C’est aussi un gage qui permet de savoir si le produit est bien bio, dans son processus de production et de distribution, et qu’il est composé d’ingrédients bien naturels. Le label Cosmébio fait partie des mentions sûres qui permet de choisir un bon produit. Les détails de ce type de label dans cet article.
Les étiquettes références du Cosmébio
Tous les produits cosmétiques ne peuvent pas prétendre à la mention Cosmébio. Pour pouvoir bénéficier de cette référence, il est nécessaire de respecter au moins l’un de ces trois étiquettes. La première étant le respect de la charte bio. Dans ce cas, on devra retrouver un minimum de 95 % d’ingrédients naturels qui font la composition du produit. On considèrera également, que l’eau qui le compose, mais aussi, les éléments minéraux dans le produit, sont des ingrédients naturels et donc, bios. On devra aussi retrouver des éléments végétaux dans le flacon. Ils doivent également avoir une teneur de 95 % parmi les composants de plantes naturelles. Ensuite, il y a l’étiquette Cosmos Nat. Elle demande à ce que les produits pétrochimiques soient des plus limités possibles dans les composants du produit. La totalité des ingrédients naturels devra donc, être à une teneur de 95 % minimum dans le flacon. Et enfin, on a aussi l’étiquette Cosmos Organic. Comme le Cosmos Nat, on doit retrouver un minimum de 95 % d’ingrédients naturels dans le produit. Ils peuvent comprendre dans ce cas, des éléments végétaux, mais aussi, de produits issus du lait ainsi qu’un peut de cire d’abeille. Les composants constatant l’origine pétrochimiques des éléments doivent être très minimes ou inexistants. Et enfin, si on retrouve des ingrédients minéraux dans le flacon, ils ne doivent pas dépasser les 10% étant donné que ces derniers ne se cultivent pas et ne sont donc pas, bio, même s’ils sont naturels, dans le cas de ce type de label.
Les garanties sur ces labels Cosmébio
Les mentions Cosmébio sur un produit sont synonymes de beaucoup d’avantages. Et cela, concerne non seulement son usage, mais également, le respect du caractère bio durant tout le cycle de vie du cosmétique. En effet, le bio permet de définir que les matières premières utilisées sont sans risques et proviennent de produits qui respectent l’environnement et la production éthique. Le processus de production n’est pas des moindres dans ce respect étant donné que la transformation se fait de manière douce. Ce qui permet de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et de maitriser le cout de production en évitant l’utilisation d’agents polluants. Il en est de même pour la mise en emballage du produit et son packaging, ainsi que son système de stockage et de distribution. Tout cela, en respectant l’environnement. Et enfin, même la communication sera responsable et évite les impacts néfastes sur la nature et le caractère bio des ingrédients. Concernant le contrôle des produits bios et pour que les garanties soient respecter, il existe un cahier des charges stricts qui a été établis selon les règles Cosmos. Il a été mis sur le marché depuis janvier 2017. De nos jours, à travers le monde, plus de 4000 marques sont respectueuses de ce cahier des charges dont Cosmébio fait partie des concepteurs.