L’accouchement est un moment important, mais particulièrement stressant pour une femme enceinte. Il doit donc être bien préparé à l’avance pour éviter les risques pour la maman, tout comme pour le bébé. Parmi les médecines douces qui peuvent aider la future maman à diminuer la douleur, on peut citer le yoga prénatal.
Yoga prénatal : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, c’est un yoga destiné aux femmes enceintes. Le principe est le même que pour une séance classique, sauf que certaines postures (jugées dangereuses pour l’enfant) sont prohibées. Le yoga prénatal agit sur différents niveaux :
. Il apaise l’esprit de la maman ;
. Il l’aide à moins appréhender l’accouchement ;
. Il gère ses montées hormonales ;
. Il la tient en forme physique.
L’un des points sur lesquels agit directement le yoga prénatal est la prise de poids de la femme qui déteint sur son mental. Ces séances l’aident à rester en accord avec elle-même, à apprécier le processus de conception de la vie et à accepter que sa prise de poids n’est que temporaire.
Est-ce que le yoga prénatal est pour tout le monde ?
Ce type de yoga est une bonne alternative aux médicaments anti-stress que prennent certaines femmes enceintes pour pallier à leur appréhension du moment. C’est une médecine douce largement conseillée par les médecins traitants et qui est remboursée par la sécurité sociale. Pour vous en assurer, il vous suffit de lire les avis en médecines douces. Une raison de plus pour vous lancer dans l’aventure. Par contre, le yoga prénatal est déconseillé pour les cas suivants :
. Les grossesses difficiles ;
. Les catégories de grossesses à risques ;
. Les femmes enceintes avec des antécédents de fausses couches ;
. Les femmes avec une hypertension détectée ou des problèmes cardiaques.
Attention, durant le moment de votre grossesse, évitez à tout prix le yoga bikram qui est une forme de yoga à chaud dangereux pour le bébé.
Quelles postures de yoga prénatal adopter chez soi ?
Si vous comptez effectuer quelques exercices de yoga prénatal à la maison, sans assistance, voici les postures à privilégier :
. La vache ;
. L’arbre ;
. Le chat-vache.