L’homme à aujourd’hui tendance de tous se regrouper en ville et à adopter un mode de vie où les différentes sortes de polluants occupent une place importante : les usines se font de plus en plus nombreuses, les forêts disparaissent petit à petit, … La pratique de l’agriculture urbaine est alors une des remèdes qui permet d’offrir une nouvelle chance à l’écosystème de survivre.
En quoi consiste l’agriculture urbaine
C’est en quelque sorte une reconstruction de la nature au cœur de la ville. L’agriculture urbaine consiste principalement à produire des fruits et légumes, ou tous autres types de nourritures cultivables, en ville. Il existe différentes manières de le pratiquer. En effet, on peut par exemple mettre en place différentes infrastructures spécialement dédiées aux espaces verts comme les parcs, les jardins, les mares, etc. Sinon, il est aussi possible de recourir à des solutions beaucoup plus innovantes et designs. Il s’agit entre autres de s’adonner aux concepts de toits verts ou murs végétalisés.
L’agriculture urbaine est-il naturellement favorable à la biodiversité ?
En réalité, il n’y aucune garantie à 100 % que l’agriculture urbaine ait forcément un impact positif sur la pérennité de notre biodiversité. En effet, les naturalises et les écologues ont soulevé quelques questions qui méritent de bonnes réflexions concernant les stratégies de reconquêtes de la nature au moyen de cette pratique. Comment alors faire en sorte à ce que la cohabitation entre la ville et la nature soit une réussite ? L’abondance des espaces verts en ville ne représenterait-elle pas un frein aux développements urbains ? Les cultures choisies sont-elles réellement compatibles avec les caractéristiques de l’endroit destiné à leur développement ? Les terres utilisées pour leur culture sont-elles fertiles ? Ou encore, y a-t-il assez de ressources humaines qui pourront prendre en main l’entretien et le suivi des plants ?
Ainsi donc, on peut dire que pour que l’agriculture urbaine soit réellement efficace pour lutter contre la dégradation de l’environnement, il est important de répondre à de nombreuses conditions.