Pour créer et réussir un potager bio, il existe des principes de base qu’il faut connaître notamment concernant l’emplacement du potager, les choix des plantes, les engrais utilisés, les différents types de traitements de parasites ou encore la rotation de cultures. Voici quelques-uns des principes que vous devez tenir en compte pour créer et entretenir votre jardin bio.
Choisir un bon emplacement
D’abord, il faut savoir qu’un potager bio demande un bon ensoleillement et une protection maximale contre les vents. Donc, il faut éviter de choisir un emplacement proche d’un bâtiment ou d’un arbre qui ferait de l’ombre. Par ailleurs, il faut choisir un endroit bien irrigué.
Bien choisir les plantes et les graines
Une fois l’emplacement choisi, vous devez choisir les plantes et graines adaptées à votre potager en fonction de votre région et du climat. Pour cela, privilégiez les variétés locales qui résistent mieux aux maladies courantes pour éviter les difficultés d’entretien. En outre, cultivez de préférence les plantes vivaces telles que les asperges, la rhubarbe ou les aromatiques en bordure de jardin pour mieux effectuer les bêchages futurs. Et pour éviter l’apport de pesticides et d’engrais chimique, assemblez les plantes qui se complètent. Par exemple, l’oignon, l’ail et l’échalote freinent le développement des légumes comme les pois et les haricots, donc il faut bien les séparer. De même pour les choux qui ralentissent la croissance des carottes et des fraisiers. Ordinairement, les carottes se cultivent à proximité des oignons, de la coriandre, des tomates et des poireaux.
Faire des économies d’eau
Pour entretenir un jardin bio, il est important d’économiser l’eau tout en réalisant un arrosage raisonné respectant à la fois le sol et l’environnement. Pour cela, l’arrosage doit se faire à différentes périodes de la journée, et cela, en fonction de la saison. Par ailleurs, il est préférable d’assainir régulièrement que d’asperger trop souvent. Enfin, il faut savoir qu’un bon paillage de la terre freine l’évaporation de l’eau.