Premier élément que voient vos invités avant d’entrer chez vous : le portail. Il se doit ainsi d’être esthétique. Il doit être pratique, résistant et assurer la sécurité du foyer. Son choix mérite quelques réflexions. Nous vous proposons ici une liste des points importants qu’il faut vérifier avant de faire le choix d’un portail.
Type d’ouverture
Le portail doit être choisi en fonction des contraintes de votre propriété et des espaces disponibles.
Envisager un portail coulissant avec ouverture latérale si vous disposez d’un grand espace le long de la clôture. Ce modèle exige la pose d’un rail au sol et d’une butée d’arrêt.
Si vous disposez d’un dégagement intérieur profond, vous pouvez opter pour un portail battant intérieur.
Les portails battants extérieurs sont propices dans une rue en pente sans interférer sur la voie publique. Pensez à demander l’accord de la municipalité.
Le type de matériaux utilisé
Les matériaux déterminent l’aspect esthétique, mais également la résistance et la facilité d’entretien d’un portail.
Les portails en aluminium sont très légers et robustes. Ils se nettoient facilement avec de l’eau tiède savonneuse et ne rouillent pas.
Les portails peuvent également être en PVC, en bois ou en acier.
Taille standard ou sur mesure
Le portail permet l’accès à la propriété. La dimension standard d’un portail est de 3 à 3,50 m de largeur et 1,40 à 1,50 m de hauteur. Si vous avez opté pour une taille standard, profitez d’un achat malin en trouvant ici un portail pas cher. Pour des produits personnalisés, vous pouvez contacter des professionnels. Ceci étant, attendez-vous à des prix un peu élevés.
Un portail motorisé ou non
Les portails motorisés sont plus pratiques et disposent de plusieurs types de motorisation. Les portails battants peuvent être motorisés à bras, à vérins ou intégrés. Pour les portails coulissants, vous disposez de la motorisation à crémaillère.
Si vous envisagez une motorisation ultérieurement, prévoyez une installation de gaine électrique dans vos piliers.
Accessoire et option
Les autres détails comme la nécessité d’un portillon, les formes (droit, chapeau de gendarme ou convexe) et les types de vantaux (portail ajouré, semi-ajouré ou plein) sont aussi à considérer selon vos besoins.