Une pèse-personne de type impédancemètre est un appareil permettant de connaitre le poids de son corps. Plus performante qu’une simple balance à aiguille, elle permet de connaitre la composition de graisse de notre corps et de la contrôler. De plus en plus utilisé, le pèse-personne devient le meilleur ami de ceux qui veulent perdre et contrôler leur poids. Toutefois, ce type de balance est interdit aux femmes enceintes et aux personnes portant un stimulateur cardiaque.
Le principe de l’impédancemètre
L’impédancemètre permet de mesurer et de contrôler la quantité de graisse corporelle grâce à un faible courant électrique d’environ 50 hertz qui parcourt le corps. Le calcul se fait à partir de la mesure de la vitesse du courant. Ce dernier passe facilement sur les tissus riches en eau telles que les muscles, mais rencontre une certaine résistance au niveau des graisses. Pour les personnes désireuses de perdre du poids, un pèse personne comme l’impédancemètre est l’outil idéal, car il permet de savoir avec exactitude si le surpoids est dû à une rétention d’eau au niveau des muscles ou à un excès de graisse. La graisse corporelle, même si elle est vitale, présente des risques pour la santé en cas d’excès. Surveiller son poids à l’aide de l’impédancemètre permet ainsi de savoir quel type de régime et d’exercices musculaires serait le plus adéquat.
Comment l’utiliser ?
L’impédancemètre est une machine facile à manipuler. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à entrer vos caractéristiques personnelles (âge, sexe, poids et taille) et ensuite vous placer sur la plateforme et attendre le résultat. Le courant électrique n’a pas de conséquence néfaste sur la santé, ce qui suppose que vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Mais pour que le résultat ne soit pas faussé, le mieux serait de se peser à la même heure chaque jour et au même endroit.