À l’origine, la qualité de l’air permettait à tout un chacun de vivre en toute sérénité et avec une qualité de vie acceptable, sans risque pour la santé. Mais avec les actions humaines, des polluants sont venus surchargés l’air. Il s’agit entre autre, de particules comme le dioxyde d’azote, le dioxyde de carbone ou encore, le PM10, etc.
Les principales particules qui polluent notre atmosphère
Il existe plusieurs types de particules qui sont responsables de la pollution de l’air, mais en premier lieu, les PM ou particules en suspension sont les plus présentes. Parmi ces particules, on a les poussières en suspension primaires. Ces dernières se diffusent directement dans les airs et sont issus des activités de l’homme, que ce soit par les entreprises, ou au niveau de chaque foyer. Ces particules peuvent aussi provenir des véhicules de transport ainsi que des exploitations agricoles. Mais ces poussières sont aussi le résultat des actions de l’homme sur la nature, suite à la déforestation. Ensuite, on a les poussières en suspension secondaires. Il s’agit des réactions entre les matières, constatées dans l’air. Ces réactions peuvent provenir des dioxydes de souffre ou des dioxydes d’azote, mais aussi, le résultat de la présence d’autres types de particules primaires. Selon la taille des poussières en suspension, on peut aussi considérer les particules en 2 catégories. Il y a tout d’abord, les PM10 dont le diamètre de chaque poussière ne dépasse pas les 10µm. ces particules peuvent être arrêtées par les poils du nez ainsi que le système respiratoire. Ensuite, il y a les PM2.5 qui sont plus dangereuses étant donné que le diamètre des particules ne dépasse pas les 2.5µm et elles peuvent dans ce cas, avoir des conséquences néfastes sur le système respiratoire de l’être humain.
Les autres types de particules qui surchargent l’air
D’autres types de particules peuvent charger l’atmosphère. Parmi elles, il y a le NOx ou oxyde d’azote. Leurs émanations proviennent essentiellement des appareils domestiques et des véhicules de transports. Leurs impacts sur le système respiratoire sont néfastes étant donné que le NOx (qui peut être du NO ou monoxyde d’azote et/ou du NO2 ou dioxyde d’azote) peut provoquer des maladies respiratoires graves comme l’asthme. On a aussi le SO2 ou dioxyde de souffre. Il provient surtout de l’utilisation des carburants fossiles dans les moteurs, et de leur transformation. Sa propagation dans l’atmosphère peut également causer des maladies du poumon, car c’est un élément qui peut irriter fortement les muqueuses. Les COV ou composés organiques volatils peuvent aussi surchargés l’air et le polluer. Les COV peuvent comprendre des particules de benzène ou encore, d’acétone et autres types de gaz qui proviennent de différentes sortes de produits comme les solvants, les peintures, etc. Et enfin, on peut aussi trouver des métaux lourds dans l’air. Ces derniers proviennent la plupart du temps, de l’érosion et autres types de catastrophe naturelle. Ces métaux lourds peuvent être des particules de fer, de zinc ou encore de nitrate et sont toxiques pour l’être humain si leur consommation s’accumule dans l’organisme.

















