Vous avez déjà sûrement entendu parler de médicament générique, mais vous ignorez la signification. Qu’est-ce qu’un médicament générique ? Lisez la suite de cet article pour trouver toutes les réponses qui peuvent vous aider à mieux cerner le sujet.
Définition et explication des médicaments génériques
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que le médicament générique est une sorte de copie du médicament d’origine. En effet, il s’agit de deux médicaments presque identiques tant que le dosage, l’administration et surtout le principe actif qui les compose. Le médicament d’origine sert de modèle au générique. Néanmoins, la différence peut se trouver au niveau des excipients : des substances qui n’ont pas d’impact sur l’activité thérapeutique du médicament. Ces derniers peuvent être différents de ceux du modèle, ils participent seulement à la mise en forme du produit ou lui apporte du goût. Bref, les excipients n’ont que des effets dits notoires. Ce qui importe le plus c’est l’efficacité du médicament générique, celle-ci est parfaitement identique à celle du modèle. De nos jours, les génériques sont vendus dans les pharmacies et peuvent substituer sans contrainte les médicaments d’origine ou médicaments de princeps. Si les médicaments génériques sont autant préconisés c’est tout simplement parce qu’ils coûtent moins chers que les princeps. Pourtant, comme on vient d’expliquer, l’efficacité des deux types de médicaments est équivalente. On parle d’ailleurs de droit de substitution puisque les pharmaciens peuvent remplacer les princeps prescrits par les génériques (à condition qu’ils soient du même groupe). De même, ils sont bénéfiques pour l’Assurance Maladie puisqu’ils leur permettent d’économiser de façon conséquente. D’ailleurs, il est à préciser que le taux de remboursement est similaire pour les deux types de médicaments. Aujourd’hui, on retrouve les génériques dans tous les pays du monde, surtout ceux en voie de développement où l’accès à la santé demeure encore difficile. Ces médicaments ont fait parler d’eux pour la première fois dans les années 80 et depuis leur succès ne cesse de progresser.
Comment reconnaître les médicaments génériques ?
Voici quelques critères qui peuvent aider à reconnaître les médicaments génériques :
• Ils peuvent être identifiés par le nom scientifique du principe actif qu’ils partagent avec le médicament princeps pris comme modèle. Le nom du laboratoire qui le produit est aussi indiqué
• Ils peuvent être proposés et vendus avec un nom de marque plus le symbole « Gé » (abréviation du mot générique). La dénomination commune (le nom du principe actif utilisé dans le monde entier) est dès lors indiquée en dessous de celle-ci.
Certains médicaments de princeps ne sont plus commercialisés de nos jours, mais les génériques continuent d’être produits et proposés en pharmacie. Ce qui est normal puisque les patients en ont besoin. En outre, il existe des médicaments dont le principe actif est très connu, mais qui ne sont pas couverts par des brevets depuis des années. En effet, ils ne sont pas fabriqués à partir de médicaments princeps : cas des médicaments tels que le paracétamol ou l’aspirine. Il ne s’agit pas non plus de médicaments génériques même s’ils sont proposés par différentes marques actuellement.
Pour information, la commercialisation des médicaments génériques n’est autorisée qu’une fois que les princeps correspondants sont libérés des brevets ou propriétés intellectuelles. En France, une autre condition est requise : le princeps a été commercialisé depuis plus de 10 ans.