Accueil arrow Maison arrow Les indispensables : le thé vert
Les indispensables : le thé vert Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
ImageDans son livre "Anticancer", David Servan-Schreiber le classe en tête des aliments anticancer : "Le thé vert bloque l'invasion des tissus et l'angiogenèse, (...)iI agit aussi comme un détoxifiant de l'organisme".

La France découvre le thé noir au 17ème siécle mais il faut attendre le milieu du 20ème siècle pour voir débarquer le thé vert en Europe et la fin du 20ème pour le voir se populariser.  Aujourd'hui on  le trouve partout et il est parfois difficile de savoir  lequel choisir, sans compter qu'on aimerait vraiment comprendre pourquoi c'est si bon pour nous.

 

Un thé non-fermenté

Contrairement aux thés noirs, les thés verts ne sont pas fermentés, ils gardent ainsi un grand nombre de propriétés nutritives et médicinales. Les plus connus sont le Longjing ou Puit du Dragon, un thé Imagechinois de la province de Hangzhou, le Gyokuro ou brume de jade (ainsi nommé d'après sa couleur vert pâle) et le Sencha japonais au goût d'herbe. A l'origine, le thé vert est d'ailleurs médicament avant d'être breuvage. Le Kissa Yojoki, ou Livre du thé, écrit par le moine Zen Eisai en 1191, décrit déjà l'influence positive du thé vert sur les organes vitaux, particulièrement le cœur. Pendant des siècles on va ainsi l'utiliser de l'Inde à la Chine en passant par le Japon et la Thailande pour soigner les maux les plus divers : les hémorragies, la cicatrisation, le diabète ou pour faciliter la digestion.

 

Pourquoi c'est bon ou "Le Paradoxe Asiatique" ?

Une étude japonaise conduite par l'université Tohoku à partir de 1984, a suivi 40000 japonais adultes âgés de 40 à 79 ans pendant 11 ans, certains buveurs de thé vert, d'autres non.  Le groupe qui consommait cinq tasses de thé vert (des tasses japonaises) par jour a eu un taux de maladies mortelles (toutes causes confondues) de 16% inférieur, et un taux de maladies cardio-vasculaires de 26% inférieur à ceux qui ne consommaient qu'une tasse par jour.  Plus récemment, en Mai 2006, des chercheurs de Yale University School of Medicine ont mis en lumière un phénomène qu'ils ont baptisé "Asian paradox" (le paradoxe asiatique) :  malgré un pourcentage de fumeurs élevé en Asie, le risque de MCV (Maladies Cardio Vasculaires) et de cancers est plus faible qu'en Occident. Leur théorie est que la consommation de 1,2 litres de thé vert en moyenne dans ces pays, apporte à l'organisme de hauts niveaux de polyphénols et d'anti-oxydants, deux composés qui favorisent la circulation sanguine et améliorent le cholestérol. Très exactement, le thé vert inhibe l'oxydation du cholesterol LDL ("le mauvais") ce qui l'empêche de se déposer en plaques sur la paroi des artères. Dans son livre "Anticancer", David Servan-Schreiber l'affirme : "le thé vert bloque l'invasion Image des tissus et l'angiogenèse, (...) iI agit aussi comme un détoxifiant de l'organisme. Chez la souris, il bloque même l'effet des cancérigènes chimiques responsables des tumeurs du sein, du poumon, de l'oesophage, de l'estomac ou du colon." Responsable de ce effet : l'épigallocatéchine-3-gallate (l'EGCG) que contient le thé resté "vert" (non-fermenté). Après plusieurs tasses, l'EGCG se répand dans le sang et protège les cellules de l'organisme d'une prolifération des tumeurs cancéreuses.

 

Lesquels choisir ? La question se pose tant il existe de variétés et d'ersatz qui Imagen'ont de thé vert que le nom. Pour commencer, mieux vaut se tenir loin des thés en sachet de supermarché et des mélanges où l'arôme - souvent artificiel - masque totalement le goût du thé vert, créant un "thé bonbon" qui n'a plus grand chose à voir avec l'original.  Le thé en vrac donne des "jus" beaucoup plus parfumés et authentiques. Au début on peut ne pas sentir grand chose "ça a le goût de rien" ou un léger goût d'herbe. En s'affinant, vos papilles seront capables de distinguer une infinité d'arômes et de saveurs différentes. Le thé vert sert particulièrement bien les mets sucrés, les gâteaux, les petits-déjeuners car au lieu de rajouter une couche de sucré ou d'aromatisé,  il révèle le goût des aliments  et vous donne l'impression de manger mieux et plus sain.  Notre sélection vous en propose une dizaine, des ordinaires, des aromatisés, des grands crus, tous de très bonne qualité qui peuvent se commander en quelques clics.



Liens
Green tea - Wikipedia, the free encyclopedia

The Asian Paradoxe : http://www.yalemedicalgroup.org/news/ymg_sumpio3.html

Anticancer, David Servan-Schreiber, Editions R. Laffont 


 

 

Commentaires (5)add
Le 11 déc 2007 à 02h09, par Elena
Bonjour,

Si on souffre de diabète type 2, quel thé vert est à recommander? Gyokuro? Sencha?
Merci!
Le 13 déc 2007 à 14h21, par Emma de la Maison Bio
Je ne suis pas médecin et je ne veux pas trop m'avancer. Mais je sais qu'une étude franco-américaine 2006 a mis en lumière le rôle préventif du thé vert dans le risque de diabète de type 2. Une consommation de 3 tasses par jour serait suffisante pour que cette action de prévention soit efficace. C'est la présence du polyphénol EGCG qui serait le composé le plus actif de ce phénomène. Selon les chercheurs, il agirait au niveau des gènes impliqués dans la fonction insulinique. Tous les thés verts contiennent de l'EGCG.
Le 08 jan 2008 à 19h56, par Patricia
Est ce vraie que le the vert diminue le taux de calcium? J'ai entendu dire cela, si ce n'est pas vraie je commence des demain a boire une petite tase tous les jours! Merci a l'avance
Le 09 jan 2008 à 21h31, par Emma de LaMaisonBio
Chère Patricia,
J'ai lu beaucoup de choses sur les effets du thé vert mais je n'ai rien vu sur son influence sur le taux de calcium. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Si tu veux parler du taux de fer en effet le thé vert diminue (moins que le thé noir cependant) le taux d'absorption du fer dans le sang. La solution : éviter de boire du thé vert en mangeant (surtout quand on a ses règles car c'est à ce moment-là qu'on perd le plus de fer) car il gènerait l'absorbtion du fer des aliments ingérés. En dehors des repas, on fait ce qu'on veut !
Le 19 fév 2008 à 00h10, par mamita
Quel est le poids idéal de feuilles de thé vert qu'il faut consommer quotidiennement? Ce serait plus parlant qu'en "tasses"
Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

 
< Précédent   Suivant >